Retour à Phylacterium

Bonjour à tous,

 

En septembre 2009, nous lancions, Antoine Torrens et moi, une première version du site Phylacterium sous la forme d’un blog WordPress. Notre but était alors de proposer un espace d’écriture sur la bande dessinée portant sur le média un regard original et personnel, cherchant dans les recoins de son histoire et les éclats de son avenir. Bientôt, des thèmes de prédilection se sont dégagés : la patrimonialisation de la bande dessinée à travers les expositions, l’histoire du média, et bien sûr l’émergence d’une bande dessinée numérique française.
Durant l’été 2011, le blog devenait un site web, toujours sous WordPress. Et, après un dernier article en août 2012, plus de nouvelles, rien, le blanc intericonique éternel après trois années d’activités… Malgré ce silence, les deux fondateurs de Phylacterium n’ont pas cessé de s’intéresser à la bande dessinée, d’en lire et d’écrire à son sujet. Refusant la fatalité d’un peu plus de deux ans d’inactivités, et persuadé qu’il y a encore beaucoup de réflexions à mener sur la bande dessinée, j’ai décidé de faire renaître Phylacterium(1)… Qu’on se le dise !

En attendant les nouveaux articles, que vous soyez d’anciens lecteurs réguliers ou de nouveaux lecteurs curieusement perdus sur ce coin de la toile, je vous propose de consulter nos anciens articles grâce à l’index/sommaire remis à jour, ou en passant par les diverses catégories à droite.

Pour ceux qui préfèrent une exploration plus buissonnière des réflexions qui nous ont animées pendant trois ans, voici quelques questions pour vous mettre en appétit :

Comment (et pourquoi) écrire une histoire de la bande dessinée numérique ?

Qu’est-ce qu’a été la « nouvelle manga numérique » ?

La science-fiction existait-elle dans la bande dessinée avant 1930 ?

Une bande dessinée « enfantine » est-elle forcément une bande dessinée « pour enfants » ?

Quelle célèbre manga n’est pas sans rapport avec Alexandre Dumas et Jacques Demy ?

Quelle bande dessinée trouve-t-on dans la presse française de l’entre-deux-guerres ?

Comment enseigne-t-on la bande dessinée en Ouataouais ?

Pourquoi Baru a-t-il bien mérité sa place de Grand Prix d’Angoulême 2011 ?

Quel musée propose à la lecture 50 000 bandes dessinées en libre-accès ?

Et nous en profitons pour remercier les lecteurs qui nous ont été fidèles pendant trois ans et nous excusons de les avoir si lâchement abandonnés !

 

A bientôt pour de nouveaux articles,

 

Mr Petch pour Phylacterium

 

(1) Mon camarade Antoine, fort occupé par de multiples projets, ne pourra plus intervenir aussi régulièrement, mais n’hésitez pas à suivre son activité sur twitter. Je lui souhaite bon vent et espère le lire encore sur la bande dessinée, sur Phylacterium ou ailleurs ! (retour au texte)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *