Qui sommes-nous ?

Phylacterium est un site géré par deux passionnés de bande dessinée, Antoine Torrens et Julien Baudry (sous le pseudonyme de Mr Petch). Nous sommes tous deux conservateurs de bibliothèque de profession et avons fondé ce site, d’abord sous la forme d’un blog, en septembre 2009.
Partant du constat qu’il y a beaucoup de choses à dire et à écrire sur la bande dessinée sous ses formes les plus variées – papier, pixels, etc. -, nous avons eu envie d’ajouter notre caillou à l’édifice formé par les sites, les blogs et les revues qui y sont consacrés. Nous ne sommes ni des critiques professionnels ni des exégètes, juste deux amateurs de bandes dessinées qui espèrent faire progresser un peu la réflexion sur ce médium en y apportant des regards originaux. De nombreux travaux existent déjà, et nous y puiserons autant que possible.
Vous pouvez contacter l’équipe de Phylacterium à l’adresse phylacterium@hotmail.com.

Julien Baudry (Mr Petch) : mrpetch@orange.fr
Antoine Torrens : antoine@torrens.fr

Quelques compagnons de route viennent parfois nous prêter main forte, nous les en remercions :

Carolus Eligius
Theoden Janssen
Wapineau
Anne-Marie Montebello
Benjamin Caraco
Florence Codet

2 réflexions au sujet de « Qui sommes-nous ? »

  1. Franck Guigue

    Bonjour.
    Content de voir que les conservateurs écrivent sur la Bande dessinée. Je ne suis qu’assistant du patrimoine pour ma part, :), mais suis aussi passionné apparemment que vous, et vais suivre avec beaucoup d’attention vos travaux ». Il y a effectivement beaucoup à faire et écrire sur le sujet, et la Bande dessinée en bibliothèque (…)
    Aussi, merci du travail. Et sûrement à très bientôt.

    Répondre
  2. Marie

    Bonjour,
    Grand fan de BD depuis ma (très lointaine) enfance, et particulièrement de E.P. Jacobs, j’aimerais vous signaler la petite maison d’édition Ludovic Gombert, qui propose avec persévérance de très beaux albums toilés des reprises de « Blake et Mortimer », en éditions limitées et numérotées, ainsi que des livres sur Jacobs, dont dernièrement le tome 1 de Ph. BIermé, collaborateur et ami du grand auteur, « Album photos – Trésors enfouis » ; un régal d’admirer le trait de Jacobs dans son cahier d’écolier en 1916/17 !
    Je sais qu’il est très difficile pour de petites structures de se faire connaître, aussi je vous recommande chaudement les productions de cet éditeur : http://boutique.ludovicgombert.com/
    Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *