Le retour des dimanches oubapiens : spécial Ligne Claire

Mr Petch : Les plus fidèles lecteurs de Phylacterium se souviennent peut-être de mes « dimanches oubapiens » de l’été 2010. Hé bien la torpeur de ce mois d’août 2015 me conduit à revenir sur ces charmants exercices de style… Et donc à retrouver ce cher Fulgence !

Fulgence, l’empêcheur d’Oubaper en rond : Me revoilà… Je suis certain que je vous ai manqué !

Mr Petch : Assurément, cher Fulgence. J’espère qu’en cinq ans vous n’avez rien oublié de nos joutes narrativo-iconiques ?

Fulgence, l’empêcheur d’Oubaper en rond : Voyons… Depuis tout ce temps, j’ai bien pris soin d’effacer de ma mémoire vos exercices à base de petits mickeys mal retouchés… Alors rafraîchissez-moi l’esprit, pour le meilleur ou pour le pire.

Mr Petch :  Les dimanches oubapiens consistent à se livrer à des jeux de contraintes Oubapiennes sur le mode de « l’hybridation texte/image » : prendre les dialogues d’une bande dessinée pour les transférer sur la planche d’un autre album. Nous avions ainsi, ensemble, joué avec les créations d’auteurs aussi illustres que Lewis Trondheim, Jacques Tardi, Moebius…

Fulgence, l’empêcheur d’Oubaper en rond : Ça y est, je me souviens… Pauvre Moebius… Il ne méritait pas cela.

Mr Petch : Figurez-vous que pendant ces cinq ans, j’ai repensé à vos critiques. Pas assez de noblesse dans cette démarche, irrespect de grands classiques du 9e art, potacherie anarcho-situationniste. Alors j’ai pris une décision pour cette seconde session des dimanches oubapiens !

Fulgence, l’empêcheur d’Oubaper en rond : Tiens donc ! Une décision ! J’ai hâte de l’entendre !

Mr Petch : Cette année, nous ne traiterons qu’avec le grand style. Pas de Bouzard pour ridiculiser Blueberry ; pas de croisement contre-nature entre Dave Gibbons et Marjane Satrapi. Cette année, nous resterons fidèle à ce qu’il y a de plus noble dans le 9e art : la Ligne Claire.

Fulgence, l’empêcheur d’Oubaper en rond : Je me méfie… Que cache ce soudain intérêt pour l’ami Her…

Mr Petch : Chut ! Nous tairons son nom pour garantir la réussite de notre entreprise ! C’est que certains des amis de ce grand auteur n’aiment guère les détournements. Et pourtant c’est bien de lui qu’il s’agit. Ou plutôt des dialogues des albums de sa série la plus célèbre.

Fulgence, l’empêcheur d’Oubaper en rond : Vous voulez parler de ce jeune reporter intrépide ?

Mr Petch : Exactement ! Vous avez tout compris ! Et pour assurer une certaine dignité à notre entreprise, nous ne croiserons ces dialogues qu’avec ceux qui en sont dignes… En l’occurrence les auteurs de la « Ligne Claire » des années 1980.

Fulgence, l’empêcheur d’Oubaper en rond : Des hommes de bonne volonté, en somme.

Mr Petch : Regardez ! Ça commence !

oubapo2015-1

Hybridation à partir de la page 35 de Blitz, de Floc’h et Rivière (Albin Michel, 1983)

Fulgence, l’empêcheur d’Oubaper en rond :
Ce trait élégant… Cette prestance toute britannique… Voilà qui me dit quelque chose.

Mr Petch : Le matériau de base parlera à tout amateur du Grand Style. Mais saurez-vous repérer l’origine des dialogues, piochés entre les pages d’aventures pleines de houppe, de marin alcoolique et de fox-terrier bavard ? Album ? Page ? J’ai opéré à peine quelques ajustements.

Fulgence, l’empêcheur d’Oubaper en rond : Mille sabords… Je trouverai, dussè-je faire appel à nos chers lecteurs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *