Archives pour la catégorie Bande dessinée numérique

La tournée numérique de Phylacterium : décembre 2017-janvier 2018

Pour cette première tournée numérique de l’année, on va s’attarder un peu sur le lancement de plusieurs projets qui naîtront pendant cette année 2018 ; on analysera ensuite l’intéressant rapport de l’Hadopi sur « la diffusion dématérialisée de bande dessinée et de manga en France » ; et enfin on commentera le dernier défi d’un des vétérans de la bd sur le Web, Lewis Trondheim.
Lire la suite

Automne 2017 : la tournée numérique de Phylacterium

Non sans vous souhaiter une bonne semaine de fêtes de fin d’années, on reprend notre traditionnelle revue de l’actualité de la bande dessinée numérique pour s’intéresser aux infos des deux mois passés, avant que ne débute une nouvelle année numérique pleine de promesses…

Au sommaire de ce mois-ci, des actus hétéroclites, un enjeu tourné sur l’adaptation des albums papier en numérique, et une œuvre expérimentale et étonnante pour finir l’année : Katabasis de Kathrine Avraam.

Lire la suite

Rattrapage numérique : mars-octobre 2017, une revue de la bande dessinée numérique

Comment rattraper l’actualité de près de dix mois de bande dessinée numérique ? C’est le défi que je me propose de relever après ce long silence, pour enfin récompenser votre patience…

On va donc passer en revue les faits marquants du printemps, de l’été, et de ce début d’automne en matière de bande dessinée numérique, ainsi que les principales œuvres qui en ont découlé.

Lire la suite

Février 2017 en numérique : la tournée mensuelle de Phylacterium

Février est le mois le plus court de l’année, oui, mais la bande dessinée numérique ne connaît pas de répit… Allons-y pour une tournée numérique où on rebondit sur une réflexion entamée par l’équipe de Bigger Than Fiction sur les réseaux sociaux comme lieu de publication, et où on s’intéresse à Jotunheim de Belzaran. Sans oublier la revue du mois…

Lire la suite