Archives pour la catégorie Bande dessinée numérique

Mon palmarès 2018 pour la bande dessinée numérique

Le FIBD d’Angoulême approche. Comme indiqué dans mon précédent post, vous m’y retrouverez à l’occasion d’une table ronde intitulée « Vers une professionnalisation de la bande dessinée numérique », en très bonne compagnie, puisqu’on y trouvera Vidu, Camille Duvelleroy, Florian Dupas (Kwalia) ainsi que Prieur et Malgras. La rencontre a lieu le vendredi 25 à 14h au Pavillon Jeunes Talents, sous la supervision de l’adaBD.

Et puisqu’il est question d’Angoulême… Vous aurez constaté que cette année, aucun prix n’est décerné à la bande dessinée numérique, pas même un petit « Challenge Digital ». Tout cela est bien triste… Alors pour me consoler, je vous livre mon palmarès 2018 pour la bande dessinée numérique française…

Lire la suite

Actualités festivalières de Janvier…

Une excellente année à tou.te.s mes lecteurs et lectrices !

Pour commencer une année que j’espère riche en évolutions pour la bd numérique (et ça s’annonce pas mal…), je voulais diffuser deux actualités personnelles liées à la sortie récente de mon livre Cases⋅pixels :

  • je serais présent au FIBD d’Angoulême le vendredi 25 janvier à 14h30, au Pavillon Jeunes Talents, pour une table ronde sur « Vers une professionnalisation de la bande dessinée numérique », organisée par l’adaBD (merci à elle)
  • pour nos amis belges, je serais également présent au Festi’BD de la Province de Liège le 21 février à 16h pour une conférence sur la bande dessinée numérique

Et pour les amateurs de bande dessinée numérique, le FIBD offre cette année d’autres rencontres que la table ronde citée plus haut, souvent grâce à l’initiation du Pavillon Jeunes Talents. Je vous conseille particulièrement ces conférences qui m’ont l’air prometteuses pour l’actualité de l’année à venir :

  • le 25 à 10h30 : présentation par Dupuis de son projet « Webtoon Factory »
  • le 25 à 12h30 : Mütune/mutoon, une proposition de structuration du marché de la bande dessinée numérique via un réseau social
  • le 26 à 10h30 : présentation de LastQuest, la bande dessinée de Prieur et Malgras
  • le 26 à 15h30 : présentation de Eté, la bd numérique sur Instagram
  • le 26 à 17h : Gaïar, méta-plateforme de diffusion et monétisation de vos oeuvres via la blockchain

 

La tournée numérique de Phylacterium : septembre-octobre 2018

La principale nouvelle de ces deux mois m’est fort personnelle puisqu’il s’agit de la sortie de mon livre Cases·pixels aux Presses Universitaires François-Rabelais : une histoire de la bande dessinée numérique française des années 1980 aux années 2010. Une synthèse qui, je l’espère, permettra à tous de mieux comprendre les évolutions de la bande dessinée dans le champ du numérique… Mais j’en ai déjà causé dans un précédent article, donc je ne vais pas m’étendre sur Cases·pixels (en vente dans toutes les bonnes librairies !) et laisser la place à l’actualité. Au programme : inktober, du webtoon, des boxeurs et de la SF antique.

Lire la suite

Appendice à Cases⋅pixels, une histoire de la bande dessinée numérique en France

Je l’avais annoncé en septembre : le livre Cases⋅pixels est paru ce jeudi 18 octobre, aux Presses Universitaires François-Rabelais (que je remercie une fois de plus pour leur professionnalisme). Comme son sous-titre l’indique, ce livre est un panorama historique des œuvres de bande dessinée numérique française et de leur évolution depuis les années 1980. Comme c’est un peu le « livre Phylacterium », il me semblait utile de faire ici un petit bilan post-parution. Et notamment d’évoquer l’épineuse question des choix, car on ne peut jamais tout mettre dans un livre. On se réjouit alors de disposer d’un blog permettant d’apporter des précisions et des ajouts utiles aux lecteurs. Le présent article est donc un complément indispensable à tout lecteur ou futur lecteur de Cases⋅pixels. Vos retours sur le livre seront d’ailleurs bien appréciés !

Lire la suite

Parution Phylacterium : Cases·Pixels une histoire de la bande dessinée numérique en France (PUFR)

Ceux de mes plus anciens lecteurs s’en souviendront : cela fait neuf ans que, dans les pages de ce blog, je parle de bande dessinée numérique. Tiens : le tout premier article s’appelait « Entrer dans le monde des blogs bd » (je vous laisse deviner de quoi il parlait ; août 2009 déjà) ; entre novembre 2009 et juin 2011 j’ai publié la série « Parcours de blogueurs« , pour 28 portraits d’auteurs numériques ; et depuis avril 2015, la Tournée Numérique a livré (à peu près) tous les mois l’actualité de la bande dessinée numérique.

Il aurait été bien dommage de ne pas donner à toute cette matière accumulée un autre écrin, moins épars que les billets de blog, et aussi plus durable. Quelque chose que vous pouvez mettre dans votre bonne vieille bibliothèque remplie de bandes dessinées (vous avez encore une bibliothèque physique, non ?). C’est chose faite avec Cases·Pixels : une histoire de la bande dessinée numérique en France, le premier livre « made in Phylacterium », publié aux Presses Universitaires François-Rabelais (Tours), qui sort le 4 octobre 2018.

It-Baudry-CasespixelsC’est un beau bébé : 344 pages (pour la modique somme de 25 euros) écrites par votre serviteur sous la relecture éclairée de Laurent Gerbier, et composées avec talent par Charlotte Boutreux (qu’il et elle en soient remercié.e.s, ainsi que Samuel Leturcq, directeur des PUFR). Et avec en couverture une fort belle composition de Tony, que mes lecteurs connaissent bien, tirée de son Prise de tête.

Que trouve-t-on dedans me direz-vous ? Vous y retrouverez l’inflexible ligne éditoriale de Phylacterium : avant tout, partir des oeuvres et des auteurs pour faire découvrir au lecteur la diversité de la bande dessinée numérique française, bien vivante et au passé non moins glorieux. D’où, en annexe, une galerie présentant 21 oeuvres marquantes, entre 1984 et 2017. Des tas d’autres sont bien sûr décrites dans le livre, parfois en images (et je remercie tous les auteurs et éditeurs ayant acceptés la reproduction d’extraits !). Pour organiser tout ça, rien de mieux qu’une bonne vieille chronologie : l’enjeu est bien de resituer les oeuvres et leurs évolutions (techniques, esthétiques, économiques…) dans le rythme d’une culture numérique qui, entre 1984 et 2017, a largement évolué. Bref : un point de vue pleinement historique sur la bande dessinée numérique française qui devient un objet d’étude à part entière. Et comme on est dans le monde du livre papier qu’on peut prendre le temps de lire tranquillement dans son canapé (rappelez-vous à quoi ça ressemble de feuilleter un livre…), les analyses y sont plus poussées et référencées que sur le blog, pour le plaisir du lecteur, je l’espère ! Une version numérique du livre devrait néanmoins voir le jour pour faciliter la lecture rapide.

Je vous en laisse découvrir la table des matières ci-dessous, et quelques bonnes pages mises à disposition par l’éditeur en suivant ce lien. Et merci de continuer à suivre Phylacterium !

Julien Baudry aka Mr Petch

Cases-pixels_sommaire