Archives pour la catégorie Bande dessinée numérique

La tournée numérique de Phylacterium : mai 2018

Grave dilemme ce mois-ci : l’actualité des sorties du mois de mai comprenait deux réalisations numériques incontournables : d’un côté Elya Police investigation de Vidu, et de l’autre les trois premières œuvres de la Collection RVB chez Hécatombe… Comment choisir ? Hé bien, en ne choisissant pas, tout simplement, et en parlant, après une brève revue d’actualité, de mes deux chouchous du mois qui, chacun à leur manière, contribuent à l’évolution qualitative de la bande dessinée numérique de création.

Lire la suite

La tournée numérique de Phylacterium : avril 2018

Cette semaine dans la tournée numérique on va surtout parler de Still Heroes d’Exaheva, qui est un peu l’évènement bande dessinée numérique du mois d’avril. La revue et l’enjeu du mois seront donc plus réduits, mais on y parlera aussi d’autres parutions et actualités, et notamment des œuvres nommées pour les Eisner Awards.
Lire la suite

La bande dessinée interactive : tentative de récapitulation

Cet article a été écrit pour le site Fiction-interactive.fr, un excellent site sur les nouvelles formes de la fiction, notamment à la suite de cet article d’Hugo Labrande sur les différentes types d’histoires interactives. Merci à Hugo Labrande pour la double publication !

Dans cet article, je me propose de définir, puis catégoriser les bandes dessinées que l’on peu dire « interactives ». C’est aussi, ne nous mentons pas à nous-mêmes, une excellente occasion de vous proposer à la lecture tout un tas d’oeuvres passionnantes et innovantes.

Lire la suite

La tournée numérique de Phylacterium : décembre 2017-janvier 2018

Pour cette première tournée numérique de l’année, on va s’attarder un peu sur le lancement de plusieurs projets qui naîtront pendant cette année 2018 ; on analysera ensuite l’intéressant rapport de l’Hadopi sur « la diffusion dématérialisée de bande dessinée et de manga en France » ; et enfin on commentera le dernier défi d’un des vétérans de la bd sur le Web, Lewis Trondheim.
Lire la suite