Parution Phylacterium : Cases·Pixels une histoire de la bande dessinée numérique en France (PUFR)

Ceux de mes plus anciens lecteurs s’en souviendront : cela fait neuf ans que, dans les pages de ce blog, je parle de bande dessinée numérique. Tiens : le tout premier article s’appelait « Entrer dans le monde des blogs bd » (je vous laisse deviner de quoi il parlait ; août 2009 déjà) ; entre novembre 2009 et juin 2011 j’ai publié la série « Parcours de blogueurs« , pour 28 portraits d’auteurs numériques ; et depuis avril 2015, la Tournée Numérique a livré (à peu près) tous les mois l’actualité de la bande dessinée numérique.

Il aurait été bien dommage de ne pas donner à toute cette matière accumulée un autre écrin, moins épars que les billets de blog, et aussi plus durable. Quelque chose que vous pouvez mettre dans votre bonne vieille bibliothèque remplie de bandes dessinées (vous avez encore une bibliothèque physique, non ?). C’est chose faite avec Cases·Pixels : une histoire de la bande dessinée numérique en France, le premier livre « made in Phylacterium », publié aux Presses Universitaires François-Rabelais (Tours), qui sort le 4 octobre 2018.

It-Baudry-CasespixelsC’est un beau bébé : 344 pages (pour la modique somme de 25 euros) écrites par votre serviteur sous la relecture éclairée de Laurent Gerbier, et composées avec talent par Charlotte Boutreux (qu’il et elle en soient remercié.e.s, ainsi que Samuel Leturcq, directeur des PUFR). Et avec en couverture une fort belle composition de Tony, que mes lecteurs connaissent bien, tirée de son Prise de tête.

Que trouve-t-on dedans me direz-vous ? Vous y retrouverez l’inflexible ligne éditoriale de Phylacterium : avant tout, partir des oeuvres et des auteurs pour faire découvrir au lecteur la diversité de la bande dessinée numérique française, bien vivante et au passé non moins glorieux. D’où, en annexe, une galerie présentant 21 oeuvres marquantes, entre 1984 et 2017. Des tas d’autres sont bien sûr décrites dans le livre, parfois en images (et je remercie tous les auteurs et éditeurs ayant acceptés la reproduction d’extraits !). Pour organiser tout ça, rien de mieux qu’une bonne vieille chronologie : l’enjeu est bien de resituer les oeuvres et leurs évolutions (techniques, esthétiques, économiques…) dans le rythme d’une culture numérique qui, entre 1984 et 2017, a largement évolué. Bref : un point de vue pleinement historique sur la bande dessinée numérique française qui devient un objet d’étude à part entière. Et comme on est dans le monde du livre papier qu’on peut prendre le temps de lire tranquillement dans son canapé (rappelez-vous à quoi ça ressemble de feuilleter un livre…), les analyses y sont plus poussées et référencées que sur le blog, pour le plaisir du lecteur, je l’espère ! Une version numérique du livre devrait néanmoins voir le jour pour faciliter la lecture rapide.

Je vous en laisse découvrir la table des matières ci-dessous, et quelques bonnes pages mises à disposition par l’éditeur en suivant ce lien. Et merci de continuer à suivre Phylacterium !

Julien Baudry aka Mr Petch

Cases-pixels_sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *