Archives pour la catégorie Histoire de la bande dessinée

En relisant la Marque Jaune

A l’occasion d’un déménagement, par un effet de hasard en rien anticipé, je me suis replongé dans La Marque Jaune. Dois-je le préciser à mes lecteurs ? La Marque Jaune est une histoire en bande dessinée de la série Blake et Mortimer, publiée dans Le Journal de Tintin entre août 1953 et octobre 1954, puis en album aux éditions du Lombard en 1956. Pour ma part, c’est une édition de 1970, dans sa réimpression de 1982, que j’ai entre les mains.

Cette relecture tardive d’un récit que je connais par coeur (la traque d’un mystérieux kidnappeur invincible, « La Marque Jaune », par l’inspecteur Blake et le professeur Mortimer dans le Londres des années 1950) a pris une tournure un peu nouvelle en me forçant à m’arrêter, littéralement, sur certaines cases. A connaître l’histoire et chacun de ses mots, ce sont bien les images que j’ai appris à reconnaître. Cet article raconte, en six images, cette relecture buissonnière d’un archi-classique de la bande dessinée franco-belge.

Lire la suite

Dessiner l’indescriptible : Lovecraft et les auteurs de bande dessinée – Moore/O’Neill

J’avais quelque peu délaissé ma série sur Lovecraft et les auteurs de bande dessinée : la voici de retour avec un nouvel épisode consacré au scénariste Alan Moore, et plus spécifiquement sa collaboration avec le dessinateur Kevin O’Neill…

Pour se rattraper la série au départ :

Alberto Breccia

Philippe Druillet

Andréas

Mike Mignola

Lire la suite

Dessiner l’indescriptible : Lovecraft et les auteurs de bande dessinée – Andreas

Parmi les dessinateurs contemporains de l’aire européenne, un de ceux chez qui l’influence de Lovecraft est la plus patente est assurément Andréas. Un détour par son oeuvre s’impose dans notre cycle consacré à l’influence de Howard Philips Lovecraft chez les dessinateurs de bande dessinée…

Lire la suite

Dessiner l’indescriptible : Lovecraft et les auteurs de bande dessinée – Druillet

Je poursuis mon évocation des auteurs de bande dessinée inspirés par le maître américain de l’horreur, Howard Philips Lovecraft. Le sens de cette série de chroniques est non pas (seulement) s’intéresser aux adaptations graphiques de Lovecraft mais plutôt s’interroger sur la façon dont Lovecraft a influencé certains auteurs dont l’univers graphique se rapproche, ou s’explique, par l’ombre porté par l’auteur de L’appel de Cthulhu ou La couleur tombé du ciel.
Après un premier épisode inévitablement consacré à Alberto Breccia, revenons dans le Vieux Monde avec Philippe Druillet.

Lire la suite